Recettes de Marguerite
Les dates des ateliers à venir dans vos magasins
Pensez à vous inscrire… Places limitées !
La recette du gâteau aux carottes sans cuisson
Ce gâteau multicouche s’assemble à froid, tout simplement.
Pour 4 personnes
15 mn de préparation
Ingrédients: 200g d’amandes, 400g de figues séchées, 320g de noix de cajou, 4 cuillères à café de cannelle, 400g de carottes, 200g d’abricots séchés, 200g de pulpe de coco, 8 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de miel d’acacia, 4 cuillères à soupe d’huile de coco.
Le gâteau
Moudre les amandes. Mixer les figues au robot. Mélanger dans un bol et former une boule de pâte.
Disposer un cadre circulaire sur une feuille de papier cuisson.Y étaler la pâte en une couche d’1/2cm d’épaisseur. Moudre les noix de cajou avec la cannelle. Mixer les carottes avec les abricots.
Mélanger le tout dans un saladier. Ajouter dans le cadre une couche de 2cm de ce mélange.
Le glaçage
Mixer au robot la pulpe de coco avec le sirop d’agave ou le miel. Liquéfier l’huile de coco et la verser dans le bol du robot. Mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pour un glaçage très lisse et brillant, on poursuit le mixage pendant 5 minutes, on obtient du beurre de coco qui se solidifiera totalement au frais. Disposer une fine couche de ce glaçage à l’intérieur du cadre, sur le cœur carotte.
Placer le gâteau aux carottes au réfrigérateur pour quelques heures, chaque couche va s’affermir et les saveurs vont s’intensifier.
Bon appétit!
Recettes de base en Alimentation « Vitalisante »
SOUPES D’HIVER
Laver, peler et mixer avec de l’eau chaude des morceaux de courges, potirons ou légumes racines, avec des amandes, noisettes ou autres oléagineux trempés la veille. Assaisonner avec du sel et des épices telles que le gingembre frais râpé, le curry, le poivre, le curcuma, le cumin… selon votre goût. Tiédir au bain-marie à 42° C pour préserver les enzymes vivantes et servir aussitôt.
VELOUTE VERT
1 concombre anglais, 1 avocat, une poignée de belles feuilles de menthe verte, un filet de jus de citron et 1 c. à café de sel. Couvrir d’eau de source et mixer jusqu’à consistance crémeuse. Décorer d’un petit bouquet de menthe verte et servir frais. Délicieux en été !
CAVIAR DE TOURNESOL AU POIVRON ROUGE
Rincer une tasse de graines de tournesol décortiquées et les mettre à tremper 8 h environ. Egoutter et rincer à nouveau. Dans le mixer, ajouter un poivron rouge épépiné et coupé en morceaux, le jus d’un citron, 6 c. à soupe d’huile d’olive, soit environ 90 à 100 ml, 1 c. à café de sel et un morceau de racine de gingembre frais pelé et coupé en tout petits dés. Servir accompagné d’un plateau de crudités, en « dip » ou « trempette ». Variantes: poivron jaune et curcuma, ou poivron jaune avec ail et persil, par exemple. Pour un buffet, les 3 couleurs apportent une touche de gaieté !
HUMMUS DE POIS CHICHES GERMES
Faire tremper une tasse de pois chiches secs dans un bon volume d’eau toute une nuit. Egoutter, rincer et mettre à germer durant 3 à 4 jours, en rinçant matin et soir, jusqu’à ce que le germe ait atteint environ un centimètre. Rincer, égoutter à nouveau et dans un robot ménager, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, de citron, de tahin et de tamari, 1 ou 2 gousses d’ail, du poivre, 1 c. à café de sel et de cumin. Servir en entrée avec un filet d’huile d’olive, saupoudré de paprika, accompagné de galettes esséniennes ou de pain pita. Les libanais le servent aussi avec le taboulé.
TABOULE DE QUINOA GERME
Rincer une tasse de quinoa jusqu’à ce que l’eau soit claire et mettre à tremper toute une nuit. Egoutter, rincer à nouveau et faire germer 24 à 48 h maxi. Bien égoutter après rinçage. Plus la température ambiante est élevée, plus la germination est rapide. Couper en dés un poivron rouge et quelques tomates, mûres mais fermes. Hacher une botte de persil plat. Ajouter 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron, 1 c. à café de sel. Presser une ou deux gousses d’ail et remuer délicatement. Servir frais, avec l’humus de pois chiches germés.
SALADE DE CHOU-FLEURS ET BROCOLIS MARINES
Détacher les petits bouquets du chou-fleur et du brocoli. Découperen petits dés un poivron rouge et mélanger avec du jus de citron, du jus de gingembre frais, de l’huile d’olive et du tamari. Laisser mariner au moins une heure, en remuant de temps en temps. Ajouter des olives noires , des herbes et/ou un avocat au moment de servir. Saupoudrer de paillettes d’algues ou de gomasio.
TERRINE VEGETALE AUX NOISETTES
Mettre à tremper séparément une tasse de noisettes, une tasse de graines de tournesol et une demie tasse de graines de courge ou autre choix d’oléagineux, selon vos goûts. Rincer, bien égoutter et hacher au mélangeur avec 3 c. à soupe de jus de citron, de tamari et d’huile d’olive, une demie tasse de carottes en morceaux, une demie tasse de céleri branche et quelques oignons verts, le tout coupé en lamelles au préalable pour éviter les filaments. Ajouter une tasse de persilsi vous le souhaitez. Servir comme garniture pour des tartines ou des canapés. On peut aussi le présenter en terrine moulée ; après une nuit au frigo, bien pressé dans un plat à charlotte huilé, démouler et trancher.
LAIT D’AMANDES
Tremper une tasse d’amandes au moins 12 heures, puis les monder en les pressant simplement entre les doigts. Après rinçage, égoutter et mixer avec 2 tasses d’eau de source. Filtrer et boire, nature ou avec quelques gouttes de stévia, d’extrait de vanille naturelle, de miel, de sirop d’érable ou de sirop d’agave. Pour un smoothie savoureux, ne pas filtrer mais ajouter une banane et/ou d’autres fruits, de la poudre de cacao, des graines de chia, de sésame ou de lin trempées la veille.
DELICES D’ENERGIE ET TRUFFES
Utiliser la pulpe conservée après la filtration du lait d’amande, bien essorée, ou une tasse d’amandes trempées et mondées. Ajouter de la pâte de dattes ou d’abricot en proportion d’un tiers pour deux tiers d’amandes ou un pour un et mélanger au robot jusqu’à la consistance voulue, de granuleuse à lisse. Façonner cette préparation en la roulant entre les mains et enrober de noix de coco moulue ou de noix hachées. Avec du cacao, on obtient des truffes saines et savoureuses. On peut y ajouter des écorces d’orange confites ou du gingembre confit en tous petits dés, des épices ou autres arômes…
TARTARE D’ALGUES FRAICHES
Rincer et essorer deux ou trois barquettes d’algues fraîches (laitue de mer, dulse, nori, wakamé, haricots de mer), en prenant bien soin d’éliminer les petits coquillages, cailloux ou grains de sable. Dans un robot ménager, hacher les algues avec une botte de persil effeuillé, quelques tiges d’oignon vert tranché, une gousse d’ail dégermé, le jus d’un citron et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter des câpres et/ou des cornichons; dans ce cas, le jus de citron est superflu. Ce tartare peut être servi en entrée dans des moitiés d’avocat, en accompagnement de gressins d’épeautre ou tartiné sur du pain des fleurs au sarrasin.
SALADE DE HARICOTS DE MER AU GINGEMBRE OU CURCUMA
Dans un saladier, disposer une barquette de haricots de mer rincés, égouttés et coupés avec une poignée pousses de haricots mungo ou de lentilles germées et du poivron rouge. Pour l’assaisonnement, mélanger 4 cuillères à soupe d’huile de sésame avec environ une cuillère à café de gingembre frais, une gousse d’ail pressée et un filet de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à soupe de tamari. Assaisonner et saupoudrer de gomasio ou de sésame.
Plus de recettes « crusine », cliquer sur le lien:
Les recettes de l’association Bien-être, Saveurs et Vitalité
Marguerite Godbout, animatrice de l’association « Bien-être, Saveurs et Vitalité » vous propose des Ateliers Vitalité à domicile pour découvrir, pratiquer et intégrer l’Alimentation Vivante. L’atelier est gratuit pour la personne qui met sa cuisine à disposition. Si vous souhaitez organiser un atelier chez vous pour votre famille ou pour des amis, par groupes de 5 à 10 personnes, vous pouvez me joindre par téléphone au 04.68.63.40.82 ou 06.30.14.96.14 ou par courriel : contact.saveurvitalite@gmail.com